Contactez-nous :

phone

04 91 13 73 20

e-mail :

phone

hello@quai13.com

Blog

juin 22

Des milliers de Français victimes du vol de leur numéro de carte bancaire (sur 01net.com)

(article vu sur 01net ) A la suite d’une faille de sécurité, 40 millions de cartes bancaires ont été piratées. Au moins 70 000 Français sont concernés.

Le chiffre a de quoi faire frémir : plus de 40 millions de numéros de cartes bancaires ont été dérobés outre-Atlantique. C’est la société Mastercard elle-même qui le reconnaît, précisant que 14 millions de ces cartes sont des Mastercard, 20 millions des Visa (le solde provenant d’autres groupes). Le pirate a exploité une faille de sécurité chez CardSystems Solutions, un prestataire américain chargé d’assurer la sécurité des transactions par carte bancaire.

Dés lundi 20 juin, les établissements Bank of China, Bank of East Asia, Hang Seng Bank, HSBC et Standard Chartered ont indiqué que plusieurs de leurs clients ont été victimes de transactions frauduleuses liées, selon eux, à cette faille de sécurité. Aucun établissement français n’a rapporté de tels faits à ce jour.

Dans l’Hexagone, le GIE Carte bancaire se veut rassurant : Statistiquement, il existe peu de chances pour que des utilisateurs français soient touchés. Sur les 6 milliards de transactions effectuées chaque année par les possesseurs de cartes bancaires françaises, seules 2 % le sont depuis l’étranger. Pour être concerné, il faut avoir effectué un achat aux Etats-Unis, dans un des magasins dont CardSytems Solutions assure la sécurité des transactions. Pourtant des Français ont bien été exposés comme le confirme Mastercard.

Sur les 14 millions de cartes exposées, 812 000 appartiennent à des Européens, 70 000 à des Français. Cela ne signifie pas pour autant que ces cartes ont fait l’objet d’une utilisation frauduleuse. Cela signifie qu’elles étaient dans le système au moment de l’intrusion. Nous avons informé les établissements émetteurs afin qu’ils prennent les mesures nécessaires auprès de leurs clients , indique Hervé Kergoat, directeur général de Mastercard Europe.

Hélène Puel , 01net., le 21/06/2005 à 19h18

l’article de 01 net

  • Articles récents

  • Archives

  • Catégories